Search

Botticelli

Sandro Filepepi, également connu sous le nom de Botticelli, est né en 1445 à Florence. Il était l’un des peintres italiens les plus importants, célèbre à l’époque de la Renaissance florentine et, plus généralement, de la Renaissance italienne. Vous vous demanderez sûrement d’où vient le nom de famille « Botticelli »: on dit qu’il a été un surnom donné à son frère et ensuite étendu à tous les enfants mâles de la famille. L’artiste était l’apprenti de Filippo Lippi et a commencé à produire ses propres œuvres, y compris plusieurs Madones, l’un des sujets favoris du peintre.
Attendez … il y a plus encore : Botticelli à l’âge de 26 ans a ouvert sa propre boutique et était définitivement considéré comme un talent précoce très prometteur, plus tard, il a suivi les principes de l’Académie Néoplatonique, fondée par le célèbre Cosimo de ‘Medici. Cette étape de sa vie sera cruciale pour la philosophie de la Renaissance, qui redécouvrira les auteurs classiques et remettra l’homme au centre de l’univers. Certaines des œuvres les plus célèbres du peintre sont: le Printemps (1482) et la Naissance de Vénus, les deux œuvres sont exposées à la Galerie des Offices à Florence.

Quelques curiosités sur Botticelli

Je vais vous révéler un secret: en effet, la célèbre et renommée Vénus de Botticelli n’est pas un exemple de beauté idéale. Elle a un buste trop long, le nombril trop haut et n’a ni omoplates ni sternum, donc en fait ce ne serait probablement pas une femme considérée comme «belle» selon les canons esthétiques les plus courants. L’artiste est toujours célèbre pour sa recherche constante d’une beauté et d’une harmonie parfaites, ses œuvres se caractérisant par le fait que les sujets ressemblent plus à des figures mythiques qu’à des idéaux, plutôt qu’à des représentations serviles du monde réel.

Vous aimerez aussi ceci: le célèbre peintre italien a été envoyé à Rome par Lorenzo le Magnifique comme « porteur » de l’art florentin et a été chargé, ainsi que d’autres artistes, de peindre les murs de la chapelle Sixtine avec dix scènes représentant à la fois l’histoire du Christ et celle de Moïse. Botticelli lui-même a créé trois fresques, mais elles ne sont pas souvent mentionnées dans la production du peintre. 

Autre chose encore : en effet, bien qu’il ait largement contribué à l’art italien, Botticelli a connu plusieurs difficultés dans les dernières années de sa vie. Ses œuvres ont perdu de la valeur et ont été dépassées par celles de Michel-Ange et Léonard de Vinci. A la fin, il mourra en 1510, pauvre et seul et tous ses chefs-d’œuvre seront mis de côté pendant plus de trois cents ans jusqu’au XIXe siècle quand ils seront réévalués. Maintenant, découvrons l’une des peintures du célèbre peintre italien !

La Vierge à la grenade 

La Vierge à la grenade est une œuvre créée en 1487 et se trouve également à la Galerie des Offices à Florence: elle a été commandé par les magistrats de Florence pour décorer les salles d’audiences du Palazzo Vecchio. En analysant le tableau, nous voyons tout d’abord qu’il y a plusieurs protagonistes: la Vierge au centre avec l’Enfant et six anges, divisés en groupes de trois, entourant les protagonistes. Quant aux anges, comme vous pouvez le voir, ils sont les plus extérieurs et s’appuient sur deux festons de roses blanches et rouges. Le premier en particulier avec les lys blancs symbolisent la virginité de Notre-Dame, tandis que les roses rouges se réfèrent au sang versé par le Christ au cours de sa passion. Le visage de la Vierge est ovale, mais légèrement allongé et les plus expérimentés remarqueront qu’il rappelle beaucoup la Madone au Livre, une autre peinture de l’important peintre italien de la Renaissance.

Au lieu de cela, la grenade, tenue entre les mains de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, représente la fertilité et la richesse: les grains rouges évoquent plutôt le futur sacrifice du Christ pour le salut de chaque homme. En outre, les grains de la grenade toutes proches les unes des autres se rapportent à la très forte unité de l’Eglise. Comme vous l’avez compris, on parle ici d’un chef-d’oeuvre, créé par un artiste phénoménal du made in Italy, une véritable excellence italienne.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close

Search

Botticelli

Sandro Filepepi, also known as Botticelli, was born in 1445 in Florence. He was one of the most important Italian painters, famous during the Florentine Renaissance period and, more generally, of the Italian Renaissance. You will surely be wondering where the name “Botticelli” comes from. It is said to have been a name given to the brother and extended to all the male children of the family. The artist was an apprentice with Filippo Lippi and began by producing his works which included several Madonna, one of the favorite subjects of the painter.

Wait … there is more: Botticelli opened his own shop at the age of 26 and was definitely considered a very promising early talent; later he followed the principles of the Neoplatonic Academy, founded by the famous Cosimo de ‘Medici. This stage of his life will be crucial for Renaissance philosophy, which will rediscover the classical authors and put the man back at the center of the whole universe. Some of the most famous works of the painter are: Spring (1482) and Birth of Venus, both works are exhibited at the Uffizi Gallery in Florence. 

Some curiosities about Botticelli

I will reveal a secret: in fact the famous and renowned Venus of Botticelli is not an example of ideal beauty. The bust is too long, the navel too high and it has neither shoulder blades nor a sternum, so in reality it probably would not be considered a “beautiful” woman according to the most common aesthetic canons. The artist is however famous for his constant search for perfect beauty and harmony. His works are characterized by the fact that subjects actually resemble more mythical figures rather than common representations of the real world.

This will please you: the famous Italian painter was sent to Rome by Lorenzo the Magnificent as the “bearer” of Florentine art and was commissioned, together with other artists, to paint the walls of the Sistine Chapel with ten scenes depicting both the history of Christ and that of Moses. Botticelli himself created three frescoes, but they are often not mentioned among the painter’s works.

Botticelli - Italian Traditions

Here is another thing: in fact, although he made a big contribution to Italian art, Botticelli had several difficulties in the last years of his life. His works lost value and were overtaken by those of Michelangelo and Leonardo. In the end he died in 1510, poor and alone and all his masterpieces were put aside for over three hundred years until the nineteenth century when they were re-evaluated. Now let’s discover one of the paintings of the famous Italian painter!

La Madonna della Melagrana

The Madonna della Melagrana is a work done in 1487 and it can be found at the Galleria degli Uffizi in Florence. It was commissioned by the Florentine judiciary to decorate the Audience Halls inside Palazzo Vecchio. Analyzing the painting, first of all, there are several protagonists: the Madonna in the center with the Child and six angels, divided into groups of three, who surround the protagonists.

As for the angels,  you can see, they are in the outermost positions and are leaning on two garlands of white and red roses. The first in particular along with the white lilies symbolize the virginity of Our Lady, while the red roses refer to the Blood Spilled by Christ during his Passion. The face of the Virgin is oval, but slightly elongated and the more experienced will notice that it is similar to the Madonna del Libro, another picture of the important Renaissance Italian painter.

Instead, the pomegranate, held in the hands of both the Virgin Mary and the Child  Jesus, represents fertility and wealth: the red grains instead allude to the future sacrifice of Christ for the salvation of every man. In addition, the pomegranate grains all close to each other relate to the very strong unity of the Church. As you can understand then this is a very great work, created by a phenomenal artist all made in Italy, a true Italian excellence.

Write a response

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close